Black Saints Tutorial by Lucifer


Pour réaliser de beaux chevaliers noirs, les figurines italiennes sont ideales car peu chères et de qualité correcte (sauf pour la peinture mais ça tombe bien puisqu'elles sont repeintes). Prudence toutefois certaines figurines sont défectuseuses : armures inmontables, defauts de fabrication, etc. Les meilleurs resultats sont obtenus avec de la peinture en bombe ou mieux, avec un aérographe (plus cher). Le matériel utilisé est le suivant.

  • trois bombes tamiya (noir mat/noir brillant/bleu fonce)
  • quatre pots Humbrol (noir mat/rouge/argent/kaki)
  • un pot d'apprêt Humbrol n°1
  • de la pâte à modeler (une petite quantité suffit)

  • Pégase Noir

    C'est, avec le cygne noir, le plus difficile. Leur armure est faîtes en partie d'un alliage brut de mauvaise qualité. La Tamiya tient mal sur ces pieces et il est essentiel de passer une couche d'appret Humbrol pour faire tenir la peinture noire. L'aérographe est evidemment préférable pour une belle uniformité de l'apprêt. Au pinceau, veillez à l'apparition de grumaux qui se verront même sous la peinture noire. Cette sous-couche n'est pas nécessaire sur les pièces en plastique qui peuvent être peintes directement. Une fois les pièces sèches, bombez a la Tamiya en restant à une distance de 25/30 cm pour éviter des taches dues à la pression du gaz. Pour le casque, ne pas recouvrir les yeux et utilisez la pâte à modeler pour protéger les yeux. Démontez ensuite la figurine à l'aide d'un tournevis et utilisez la bombe noire pour les peindre. Peignez les épaules au pinceau pour éviter de déborder sur les bras. Laissez secher puis remontez le tout.



    Cygne Noir

    La procédure est la même que pour pégase noir. Pour le casque, vous pouvez utiliser la bombe sans problème, sans oublier de peindre le bec bleu et les yeux rouges. Le corps du Cygne est peint avec la bombe bleue. Hyoga étant blond, un petit coup de pinceau sur ses cheveux avec le vert kaki Humbrol suffit.



    Dragon Noir

    Pensez à enlever la moustache du casque pour la peindre en argent. Pour les épaulettes, préférez le pinceau afin de ne pas deborder sur les griffes peintes en argent. Pour protéger les yeux du casque, utilisez la pâte a modeler comme précédemment avec pégase. La figurine doit être bombée en bleu tandis que les yeux sont peints en noir au pinceau. L'armure ne nécessite pas d'apprêt car la peinture d'usine accroche.



    Andromède Noir

    Le casque doit être entièrement peint en noir, tout comme les pièces d'armures, le tout sans apprêt. Deux conseils toutefois, pensez a retirer l'insigne du casque afin de peindre les deux parties séparemment. Vous éviterez ainsi des grumaux hideux entre l'insigne et le casque. Pour la chaîne, mieux vaut la peindre maillon par maillon au pinceaux car à la bombe, vous risqueriez de coller les maillons ensemble, la chaîne devenant alors impliable.



    Phénix Noir

    L'armure est noire. La figurine également. Pensez, là aussi, à séparer l'insigne du casque. Le milieu de l'insigne doit être simplement peint en rouge. Ce chevalier noir a la particularité de posséder une visière. Voici une méthode simple pour la reproduire. Prenez d'abord une étiquette pour K7 vierge ou tout autre papier blanc autocollant. Découpez le modèle adéquat que vous coloriez en bleu puis dessinez-y les yeux en noir. Finalement, protégez la visière avec un bout de scotch invisible. Vous avez maintenant une visière autocollante !



    Conseils

    Un detail peut être, mais si vous alignez vos pièces sur une surface pour les peindre, évitez d'utiliser une feuille de journal : des morceaux resteraient collés aux pieces ! Utilisez donc de préférence un simple sac en plastique.

    Une fois appliquée, la peinture coule sur les pièces. Pour éviter les grumeaux, déplacez légèrement les pieces au bout de 10 mn à l'aide d'un cure dent. Quand on débute, on ne pense pas forcément à ces details qui ont leur importance.

    Pour les maniaques qui veulent peindre l'intérieur des pieces, il est plus simple de peindre au pinceau avec la peinture mat Humbrol. Evitez la bombe car des éclaboussures pourraient atteindre le côté déja peint.

    Dernier conseil, une seule couche suffit pour transformer les armures en leur pendant négatif. plusieurs couches masqueraient les détails des armures !

    LUCIFER on wars-seiya.com (2003)